Acné: Traitement
Si l'Acné est importante, il est conseillé de consulter un médecin.
Le conseil officinal concerne les Acnés débutantes ou modérées.
Quelque soit le traitement, tous les conseils d'hygiène sont valables.
Le premier conseil est de nettoyer son visage matin et soir avec un produit adapté aux peaux acnéiques pour ne pas aggraver l'hyperséborrhée réactionnelle.
On peut utiliser un syndet pour peau grasse ou un gel moussant spécial peaux acnéiques ou une lotion sans rinçage...
Il est préférable d'éviter les laits "2 en 1", les laits de toilette pour bébés, le savon de marseille, les lotions alcoolisées...
On traite les lésions le soir.
Le traitement de fond est pour l'ensemble du visage. Il permet de lutter contre la séborrhée, l'inflammation et l'hyperkératinisation. On l'applique sur une peau bien propre et bien sèche une fois par jour le soir.
Ponctuellement, on traite de façon ciblée les bouton, chaque lésion inflammatoire avec un produit antiseptique et astringent ou un patch à laisser en place la nuit.
Le matin, il faut hydrater sa peau car celle-ci est souvent déshydratée par les traitements antiacnéiques irritants. Le produit utilisé doit hydrater l'épiderme à l'aide de formules non comédogènes.
Une ou deux fois par semaine, il faut éliminer les cellules mortes et les impuretés avec un exfoliant formulé à base de microbilles, ce qui évite la formation de bouchons cornés.
Sur les "points noirs", les patchs ou les masques permettent d'absorber le sébum et de désobstruer le follicule pileux dilaté.